Rappel : Découvrez MédecinDirect
19 mars 2020
Votre nouveau service de consultation médicale en ligne.
À compter du 1er avril, vous bénéficiez gratuitement du service MédecinDirect.
Ce service vous est offert par nos organismes de protection sociale complémentaire : IPECA Prévoyance (pour les Mensuels à partir du niveau V-2 et les Ingénieurs et Cadres) et la MCDef (pour les Mensuels jusqu’au niveau V-1).
De quoi s’agit-il ?
MédecinDirect est une plateforme de consultation médicale à distance. Une question de santé ? Un médecin généraliste ou spécialiste vous répond par écrit, par téléphone ou par vidéo, 24h/24 et 7j/7.
Vous disposez d’un accès gratuit à un espace sécurisé : les échanges entre le patient et le médecin de MédecinDirect restent confidentiels et protégés par le secret médical.
La plateforme MédecinDirect est autorisée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et par l’ARS (Agence régionale de santé).
MédecinDirect est indépendant d’IPECA et de la MCDef et n’est pas autorisé à transmettre d’informations personnelles sans votre consentement.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation du service ou consultez la brochure en cliquant sur ce lien.
MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas de doute ou d’urgence, veuillez contacter votre médecin traitant ou le 112.
MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins.
Dans quel cas utiliser MédecinDirect ?
Voici une liste non-exhaustive de situations dans lesquelles vous pouvez utiliser MédecinDirect :
- Un grain de beauté vous paraît suspect mais vous devez attendre 3 mois pour voir un dermatologue ? Envoyez une photo à l’un des spécialistes de MédecinDirect et échangez avec lui sur la nécessité de consulter rapidement ou non.
- Vous hésitez à faire vacciner votre enfant contre la grippe et souhaitez plus d’information ? Un médecin généraliste vous informe et répond à vos questions.
- Votre épaule vous fait mal depuis quelques semaines. Vous attendez votre rendez-vous avec un spécialiste et vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire en attendant ? Un médecin généraliste peut vous envoyer une ordonnance pour une échographie et une ordonnance pour un anti-inflammatoire dans votre espace en ligne sécurisé.
Comment accéder à MédecinDirect pour bénéficier de la téléconsultation?
Si vous souhaitez utiliser le service MédecinDirect, il vous suffit de vous inscrire afin de créer votre compte en suivant les étapes ci-dessous :
1- Rendez-vous sur le site www.medecindirect.fr ou sur l’application gratuite MédecinDirect (disponible sur iOS et Android).
2- Remplissez le formulaire d’inscription en renseignant votre numéro d’adhérent si vous êtes adhérent MCDef ou votre numéro de contrat si vous êtes adhérent IPECA, qui figure sur votre carte de tiers-payant (voir pièce-jointe) et vos informations personnelles. Votre inscription sera automatiquement reconnue et gratuite. Veillez à remplir le formulaire avec les informations à l’identique de votre carte de tiers-payant.
3- Connectez-vous ensuite avec votre adresse e-mail (votre identifiant) et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription.
4- Renseignez le code de validation, (à ne pas confondre avec votre mot de passe) qui vous sera demandé à chaque connexion, pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Vous pouvez choisir de le recevoir par email ou sms.
5- Une fois votre compte créé, validez votre identité. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez pouvoir recevoir une ordonnance.
N’hésitez pas à consulter la rubrique d’Aide en ligne pour toute question concernant le fonctionnement de MédecinDirect.