En pleine épidémie, la France montre que sa force de frappe est intacte

En pleine épidémie, la France montre que sa force de frappe est intacte

Un exercice aérien simulant une frappe nucléaire s’est déroulé la nuit dernière en partie dans le ciel breton.

Il s’appelle Poker mais n’a rien d’un jeu pour passer le temps en confinement. Un exercice majeur de l’armée de l’air, baptisé Poker, s’est déroulé la nuit dernière, en partie dans le ciel breton. Signalé par le journaliste spécialiste des questions de Défense, Jean-Marc TANGUY sur son blog, cette information a été confirmée au Télégramme par l’armée de l’air.

Réalisé deux à trois fois par an, cet exercice simule un raid aérien nucléaire tel qu’il se déroulerait si le président de la République « appuyait sur le bouton ».

Poker mobilise les Forces aériennes stratégiques (FAS). Elles opèrent à partir des bases d’Istres et de Saint-Dizier. Le détail des moyens engagés la nuit dernière n’a pas été communiqué. Néanmoins, cet exercice a mobilisé plusieurs chasseurs Rafale. L’un d’eux, au moins, était porteur d’une réplique du missile à tête nucléaire ASMP-A. Les Rafale étaient accompagnés d’aéronefs de soutien, en particulier d’un avion radar de type Awacs et de ravitailleurs.

Cinq ravitailleurs auraient pris part à l’exercice la nuit dernière, selon Jean-Marc TANGUY. Parmi eux, un Phénix, l’un des nouveaux Airbus A 330 MRTT de l’escadron Bretagne, également mobilisé par l’épidémie de Covid-19. Un aéronef de ce type, aménagé en avion hôpital, a notamment transféré six patients de Mulhouse à Brest le 24 mars.

Pas anodin

Sur un plan géopolitique, la tenue d’un tel exercice en plein confinement n’est pas anodine. Elle constitue un « signal » envoyé « à ceux qui nous observent » (comprendre certaines puissances étrangères pas vraiment amies), confirme au Télégramme, Jean-Michel JACQUES, député du Morbihan (LREM) et vice-président de la commission Défense à l’Assemblée. Le message est clair : bien que touchée par l’épidémie de Covid-19, la France conserve intactes toutes ses capacités de frappe.

« Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous adapter aux conditions particulières du moment », indique l’Armée de l’air. « Nous sommes prêts à agir à n’importe quel moment ».

Le dernier Poker avait été organisé en janvier dernier. Plusieurs aéronefs avaient déjà été amenés à survoler notre région à cette occasion.

 

de Rennes, M. L. T. K. /. (2020, janvier 4). En pleine épidémie, la France montre que sa force de frappe est intacte. Consulté le 2 avril 2020, à l’adresse https://www.letelegramme.fr/dossiers/lepidemie-de-coronavirus/en-pleine-epidemie-la-france-montre-que-sa-force-de-frappe-est-intacte-01-04-2020-12534511.php