Airbus envisagerait une réduction drastique de la production des avions A320
19 avril 2020
La crise sanitaire du Covid-19 va-t-elle perturber la fabrication de l’A320 ?
Selon Reuters, Airbus pourrait décider en avril de réduire drastiquement la production de ce modèle best-seller.
Airbus envisagerait une forte réduction de la production de ses avions mono couloirs de la famille A320, a appris Reuters vendredi 3 avril auprès de quatre sources proches du dossier. La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 entraînerait en effet des problèmes industriels et des difficultés de livraison pour le modèle best-seller du constructeur aéronautique européen.
Une production de 60 à 30 avions par mois ?
Selon deux sources, Airbus pourrait devoir réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d’A320, actuellement de 60 avions, pendant un ou deux trimestres afin d’éviter une surabondance d’avions non livrés. Une des sources de Reuters indique qu’Airbus a déjà demandé à ses fournisseurs de réduire de 40 % leurs livraisons de composants à court terme, pour correspondre à une production de 36 avions par mois.
D’après une troisième source, aucune décision n’a encore été prise. Une décision finale pourrait être prise avant l’assemble générale des actionnaires prévue mi-avril.
Un porte-parole d’Airbus a refusé de commenter ces informations. Le groupe a tout de même réagi dans un court communiqué publié le 3 avril. « Airbus est en train d’évaluer les implications de la pandémie sur ses activités et les mesures d’atténuation potentielles qui pourraient être mises en œuvre », indique-t-il sans mentionner la production de l’A320.
Airbus prévoyait d’augmenter la production avant la crise
Samedi 4 avril, le Financial Times a indiqué que l’avionneur européen pourrait également décider de réduire la cadence de production de l’A350 et de l’A330. Selon des analystes cités par le média américain, la production de l’A320 pourrait ne pas revenir à la normale avant plusieurs années.
Encore en février, avant la propagation de la pandémie, Airbus prévoyait de porter sa production d’A320 à 67 appareils appareils par mois d’ici 2023. Une stratégie suspendue selon les sources.