Dernières nouvelles sur la négociation activité partielle
23 avril 2020
Nouvelles concernant le projet d’accord et les suites à donner…
Nous avons bien sûr entendu et lu tous les commentaires et messages que vous nous avez adressés à ce sujet.
Le projet d’accord diffusé n’était pas signable en l’état par la CFE-CGC, nous venons de demander à la DRH, qui l’a accepté, la réouverture de discussions sur un point critique en cette phase de reprise d’activités qui est la prise de congés d’ici le 10 Mai.
Pendant que certains se complaisent à la critique, le commentaire voire la désinformation sur les différents points de ce projet (bien qu’ayant été assis à la même table de négociation que la CFE-CGC !), nous avons depuis le début de la négociation mis en avant les points essentiels concernant :
- la préservation du pouvoir d’achat (négociation sur les salaires, intéressement, participation),
- le télétravail,
- la politique de fermeture des sites et la flexibilité attendue à ce niveau cette année ,
- la poursuite de la politique d’investissements pour la sauvegarde du futur (notamment la préservation du schéma directeur en Région Centre),
- ainsi que la politique de MBDA France concernant les dividendes vers MBDA SAS.
Pour se faire et en plus des demandes faites à la DRH sur les différents points techniques complexes du projet, la CFE-CGC, par l’intermédiaire de son DSC, a écrit deux courriers :
- l’un à Stéphane REB, Président de MBDA France, avec les points suivants :
- la préservation du pouvoir d’achat (négociation sur les salaires, intéressement, participation),
- le télétravail,
- la politique de fermeture des sites et la flexibilité attendue à ce niveau cette année.
- le deuxième au CEO du groupe MBDA, Monsieur Eric BÉRANGER, afin de s’assurer auprès de lui de la politique de versement des dividendes de MBDA France
Nous en avons aussi profité de ce courrier pour lui demander d’informer les représentants des salariés de la situation plus globale du groupe MBDA.
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites données par la Direction à ces demandes.
Quelques réponses à des questions récurrentes
- Quand on est en congés ou en arrêt de travail , on ne travaille pas ! On n’a aucune obligation d’être connecté que ce soit par PC ou par téléphone.
- Une vacation sur site compte pour une journée complète. Le salarié a fini sa journée et n’est pas dans l’obligation de télétravailler ensuite quelles que soient les instructions potentielles transmises. Cela est confirmé par la DRH.
- Les personnels mensuels qui télétravaillent ne peuvent se faire décompter d’heures complémentaires contrairement à ce qu’ils peuvent capitaliser sur site. Il faut donc avoir un accord avec sa hiérarchie directe pour limiter strictement le temps de travail journalier.
- Le projet d’accord n’étant pas signé il n’y a aucune obligation à poser des jours de congés dès maintenant.
- Il est possible en accord avec sa hiérarchie de télétravailler et venir sur site dans la même semaine. Le principe étant de se confiner au maximum.
- Le retour sur site se fait sur la base du volontariat des salariés sollicités.
- L’usage des transports en commun est très fortement déconseillé. Si un salarié est dans ce cas il peut obtenir des EPI supplémentaires pour se protéger auprès des services de son site.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions / remarques / observations / suggestions en contactant les délégués syndicaux des sites.