Covid-19 : AIRBUS la nouvelle victime !
30 juin 2020
Communiqué du 30/06/2020.
La grave crise que traversent le transport aérien et l’industrie aéronautique, vient d’entrainer dans son sillage le chef de file de la filière : AIRBUS.
Lors du comité européen de ce jour, la direction a annoncé un plan social visant la suppression de 14931 emplois dans le périmètre Avions, Stelia Aerospace et Premium Aerotec dont 4952 en France (3488 Avions + 1464 chez Stelia Aerospace).
Trois semaines jour pour jour après les annonces du Gouvernement d’un plan de soutien de 15 Mrds d’Euros en faveur de l’industrie aéronautique, sans remettre en question la nécessité de mesures d’adaptation, la CFE-CGC considère que la direction d’Airbus recourt trop vite à la solution radicale d’un plan social massif.
Pour la CFE-CGC, la perte des emplois et des compétences est un risque lourd pour Airbus, qui prend le pari dangereux et irréversible de ne pas pouvoir répondre au besoin quand la situation du marché se rétablira. Car elle se rétablira.
La CFE-CGC demande à la direction d’Airbus d’ouvrir immédiatement des négociations pour :
- Sauver les emplois et les compétences par la mise en oeuvre de tous les dispositifs possibles dont l’activité partielle de longue durée, le soutien à la formation,
- Trouver des solutions alternatives comme la relocalisation d’activités,
- Proposer des mesures d’accompagnement du type mesures d’âge.
La CFE-CGC demande à la direction d’Airbus de se comporter de façon exemplaire, à la hauteur de ses responsabilités économiques, sociales et sociétales dans la filière aéronautique.
A cet effet, aucun départ contraint de salariés du Groupe ne pourra être envisagé !
La CFE-CGC fait appel à l’État actionnaire pour :
- Rappeler à Airbus que les aides publiques ne sont pas là pour financer des licenciements,
- Apporter son soutien au financement des mesures d’âge.
LE COMBAT POUR SAUVER LES EMPLOIS, C’EST MAINTENANT !