Missiles : MBDA innove pour faire face aux nouvelles menaces
26 avril 2021
Le groupe de défense européen développe de nouveaux systèmes contre les drones et les missiles ultra-véloces.
À l’issue d’une année bouleversée par la crise sanitaire, MBDA, numéro deux mondial des missiles, a délivré « une performance remarquable« , qui « est le résultat de la grande capacité d’adaptation de nos salariés« , selon Éric BÉRANGER, PDG du groupe européen, codétenu par Airbus, le britannique BAE et l’italien Leonardo.
Le chiffre d’affaires n’a reculé l’an dernier que de 2,7%, à 3,6 milliards d’euros et, malgré des difficultés à l’exportation, l’activité commerciale s’est traduite par la signature de 3,3 milliards de nouveaux contrats (-5,7%). Fin 2020, MBDA affichait 16,6 milliards de contrats en carnet de commandes. Les perspectives de moyen et long terme restent positives dans un monde où les tensions ne cessent de se multiplier, souvent en dessous du seuil du conflit ouvert. Et où les armées doivent faire face à des menaces hybrides, enrôlant de nouveaux types d’armement tels que des drones kamikazes, des missiles ultra-véloces et des lasers de haute intensité. « Il y a aujourd’hui plus de 50 programmes officiels de laser à haute énergie dans le monde« , ainsi que « des missiles hypersoniques, dont la vitesse laisse peu de temps à l’adversaire pour réagir, déjà en service en Russie avec l’Avantguard, et en Chine« , relève Éric BÉRANGER.
C’est pourquoi le PDG de MBDA fait de l’innovation l’une de ses trois grandes priorités, aux côtés de la résilience et de croissance. La première étant la condition des deux autres. Un coup d’accélérateur sera donc donné à la recherche avec des programmes liés aux lasers, aux missiles hyper-véloces, aux essaims de drones armés ou encore à des systèmes complexes de lutte anti-drones intégrant des capteurs de détection, identification, de laser à énergie dirigée, d’interruption de liaison et de destruction (missiles sol-air), mais aussi de brouillage à l’instar de Sky Warden, un nouvel équipement que MBDA a présenté en février dernier.
Ces systèmes armés de nouvelle génération auront aussi la capacité de communiquer avec d’autres acteurs (avions de combat, chars d’assaut, navires de guerre, essaims de drones, satellites) au sein d’une bulle cyberprotégée et de reconfigurer leur mission presque en temps réel. Car le missile, comme tous les armements, intègre désormais de l’intelligence artificielle, des liaisons de données, de la connectivité et de la cybersécurité.
Système d’alerte avancée depuis l’espace
Ces systèmes équiperont et/ou accompagneront les avions développés au sein des programmes de système aérien de combat du futur franco-allemand Scaf et britannique Tempest, qui fédère aussi l’Italie et la Suède. « Nous sommes présents sur les deux programmes et développons le même type de systèmes en parallèle. Cela, des deux côtés d’une muraille de Chine« , précise Éric BÉRANGER.
Autre gros sujet sur la table cette année, l’obtention de premiers financements du fonds européen de défense, en particulier pour le projet Twister, piloté par la France avec plusieurs industriels: MBDA, Airbus Defence, Thales Alenia Space et l’allemand OHB. C’est un programme majeur pour la défense de l’Europe contre les missiles balistiques et hyper-véloces, qui doit entrer en service à horizon 2030. Il comporte deux piliers avec le développement d’un système d’alerte avancée depuis l’espace afin de détecter un décollage de missiles et de le suivre. Et le développement d’un « intercepteur multirôle européen », dont MBDA est chef de file, capable de neutraliser la menace quasi-instantanément.
Guillermard, V. (2021, 31 mars). Missiles : MBDA innove pour faire face aux nouvelles menaces. LEFIGARO. https://www.lefigaro.fr/societes/missiles-mbda-innove-pour-faire-face-aux-nouvelles-menaces-20210331