Dialogue Social et Environnemental
25 mai 2021
Comment la CFE-CGC renforce ses actions pour participer à la réussite de la transition écologique ?
Pour la CFE-CGC, le changement comportemental des entreprises et des administrations est nécessaire afin de favoriser la transition écologique pour répondre aux problématiques climatiques et environnementales auxquelles notre société fait face.
(Le 27 Mai 2021 – De 9h00 à 10h30)
La CFE-CGC renforce son engagement pour le développement de valeurs sociales et environnementales qui permettront aux futures générations de vivre dans une société respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des droits sociaux.
Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC a intégré cette dimension à son approche revendicative à travers notamment :
- Sa participation au Comité National Biodiversité (CNB), au Conseil National de la Transition Écologique (CNTE), à la plateforme RSE de France Stratégie et la Commission de l’Économie du développement durable du Ministère de la Transition Écologique.
- Son adhésion, en février 2018, au Global Compact des Nations Unies sur le respect des normes internationales du travail et de l’environnement.
- L’accompagnement de ses militants à la prise en main de ces nouveaux enjeux
Aujourd’hui, la CFE-CGC renforce sa position à travers le déploiement de nouvelles actions en faveur de la mise en œuvre d’une transition écologique juste, qui anticipe les conséquences sociales et économiques qu’elles génère pour les salariés, dont l’emploi, les métiers, les compétences, l’environnement de travail, connaissent déjà, et connaitront à l’avenir, d’importantes mutations.
Présentation des nouvelles actions de la CFE-CGC en matière de dialogue environnemental par Madeleine GILBERT, Secrétaire Nationale RSE- Développement Durable et François MOREUX, Délégué National RSE – Développement Durable.
Introduction aux aspects juridiques et techniques de ces enjeux au sein du dialogue social d’entreprise par Mathilde DESPAX, Présidente du Gate 17 et Timothée QUELLARD, co-fondateur d’Ekodev.
Témoignages de deux responsables syndicaux engagés, Magaly FREY (Capgemini) et Nicolas EONO (Orange Business Services).