Mise à niveau de nos accords Santé et Prévoyance
18 novembre 2022
L’Evolution des Conventions collectives de la Métallurgie débute par la mise à niveau de nos accords Frais de Santé et Prévoyance qui s’est conclue cette semaine pour une date d’application au 1er janvier 2023.
Le passage de rouleau compresseur EDCM nécessite de revoir un certain nombre d’accords d’Entreprise.
La première étape consistait à mettre à niveau nos accords de Santé et de Prévoyance à la lumière des dispositions négociées au niveau de la Métallurgie entre Organisations Patronales et Syndicales et désormais présentent dans la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie.
Les deux principales évolutions concernent :
- Pour les Frais de Santé, un panier mini de remboursements par la mutuelle réhaussé
- Pour la Prévoyance, un effort de financement mini supérieur pour les entreprises
Sur le premier point, le niveau de prestation de l’accord actuel entre Roxel et notre courtier Filhet Allard couvre largement l’assiette minimal de prestations exigé par la nouvelle Convention Collective. Par contre, le niveau des remboursements en frais de santé est régulièrement supérieur aux versements effectués ce qui conduit notre assureur à demander une augmentation de nos cotisations. Vos représentants syndicaux ont obtenu de la part de la Direction de Roxel qu’elle prenne en charge cette augmentation, celle -ci sera donc sans conséquence sur le coût mensuel pour les salariés. Ainsi, la part de financement Roxel/Salarié en matière de frais de Santé passe de 55/45 à 60/40 afin d’assurer le nouvel équilibre.
Sur le second point, le nouveau taux de cotisation de la Direction sera évidemment sans impact négatif sur le coût pour les salariés de Roxel; Nos avons profité de l’occasion de la renégociation pour rendre un peu plus lisible la grille de « prestations » en cas de Gros risque ….nous en reparlerons …
Date d’application : le 1er janvier 2023