MBDA : un employeur de référence en région Centre-Val de Loire

MBDA : un employeur de référence en région Centre-Val de Loire

Entreprise de référence dans le domaine de la défense !

MBDA est le leader en Europe des systèmes d’armements complexes. En France, le groupe rassemble près de 6 000 collaborateurs, répartis entre la région parisienne et la région Centre-Val de Loire. Grâce à leur expertise, ils préparent, ensemble, le futur de la défense. Au cœur de l’outil industriel de MBDA France en région Centre-Val de Loire, nous nous sommes entretenus avec Coralie Guerton, Responsable RH – Attractivité à Bourges, pour mieux comprendre ces transformations et les enjeux de recrutement qui les accompagnent.

Pouvez-vous nous présenter MBDA et ses activités ?

MBDA est une entreprise européenne de défense unique présent en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Au total, ce sont 13 000 hommes et femmes qui travaillent en collaboration sur l’ensemble de nos programmes. Nous concevons, fabriquons et soutenons des systèmes de missiles pour répondre aux besoins des forces armées. C’est-à-dire que nous avons à la fois la responsabilité de livrer à nos clients des systèmes d’armes performants et fiables, tout en travaillant sur les systèmes de demain qui devront tenir compte des nouvelles menaces et des évolutions technologiques.

Dans le contexte actuel, MBDA est, plus que jamais, un partenaire stratégique pour les forces : nous sommes au cœur de la souveraineté de nos pays. Notre raison d’être, c’est de contribuer à protéger la liberté de nos nations. Cette mission est également ce qui unit nos collaborateurs : nous sommes très fiers d’appartenir à la communauté de défense et de fournir aux armées des capacités militaires décisives. Cela donne du sens à tous nos métiers.

En France, MBDA est donc présent en région parisienne et en région Centre. Quelles sont les activités spécifiques en région Centre ?

En effet, nous sommes présents au Plessis-Robinson (92) et en région Centre avec nos sites de Bourges (18) et Selles-Saint-Denis (41). La plupart de nos activités de R&D et la gestion de nos programmes est concentrée au Plessis. En région Centre, nos deux sites sont au coeur de notre outil industriel : à Bourges, nous avons un savoirfaire technologique unique dans la production d’équipements mécaniques, électromécaniques et composites. Nous disposons également d’infrastructures sans équivalent en Europe pour tester et développer les futurs systèmes d’armes. Des équipes sont également dédiées au support clients pour répondre au mieux à leurs besoins. Notre site de Selles Saint-Denis est quant à lui un pôle d’excellence de l’intégration de nos missiles. En tout, ce sont près de 2 000 collaborateurs qui y travaillent. Au-delà de nos activités, MBDA est un acteur de référence en région Centre, avec un rayonnement régional et national. Nous travaillons localement avec un réseau de plus de 100 fournisseurs partenaires qui génèrent de nombreux emplois. Nous avons aussi tissé des liens étroits avec le monde de la recherche sur des sujets de pointe et dans le domaine universitaire. Enfin, la région est un bassin d’emploi historique pour le secteur de la défense et MBDA est un employeur reconnu : nous avons embauché plus de 1 000 personnes depuis 2015 et avons cette année encore près de 170 postes à pourvoir. Et cela va continuer ! Nos activités ne cessent de se développer. Cette croissance se traduit également par des investissements conséquents dans notre outil industriel, mais aussi pour améliorer notre environnement de travail.

Vous parlez de 170 postes à pourvoir en région Centre cette année. Pour quels
types de profils ?

Nous avons plus d’une centaine de métiers, aussi bien pour des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs. A Bourges et à Selles-Saint-Denis, la diversité des métiers est liée à nos expertises. Par exemple, à Bourges, les compétences recherchées sont associées à la production d’équipements mécaniques et électromécaniques, là où nous aurons davantage besoin de profils spécialisés dans l’intégration des équipements à Selles-Saint-Denis. Mais pas que : les compétences liées à la conception électronique ou au développement logiciel sont également très recherchés, car nous accueillons un centre d’excellence pour la production de nos bancs de tests. L’activité d’essais demande également des expertises très pointues. C’est ici à Bourges que nous menons notamment des essais pour le développement de futurs missiles, qui doivent résister à des environnements encore plus contraints. Pour terminer, nous recrutons dans le domaine du support clients, aussi bien sous la forme d’assistance technique que des formateurs.

Nos métiers se transforment et nous avons besoin de nouvelles expertises. Nous sommes dans une période charnière qui voit à la fois nos méthodes, nos infrastructures et les compétences nécessaires pour développer nos futurs produits évoluer. Notre environnement est de plus en plus connecté et nous introduisons progressivement des moyens de simulation 3D, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, ou encore des moyens automatisés comme les cobots. Nous prenons aussi en compte toutes les innovations technologiques qui nous permettront de développer les produits de demain. Par exemple, des besoins apparaissent avec l’utilisation de nouveaux matériaux composites, qui nécessitent des techniques particulières.

Pour anticiper toutes ces transformations, nous allons chercher les talents là où ils sont : nous développons des liens avec de nombreuses écoles en France pour se faire connaître très tôt des profils dont nous avons besoin dès maintenant et pour les prochaines années.

Pourquoi rejoindre MBDA, notamment en région Centre ?

Intégrer MBDA, c’est avant tout avoir une passion pour la technologie et l’excellence. Le cadre de travail est exigeant, mais vous garantira une immersion dans un univers unique, avec des projets challengeant pour lesquels vous serez encouragés à repousser les limites de la science. MBDA, c’est aussi une entreprise qui veille à la transmission des savoirs et à la montée en compétences de chacun avec une politique de formation très avantageuse. Enfin, comme le montre notre carnet de commandes de 17 milliards d’euros, c’est une entreprise résiliente, qui offre donc l’assurance d’une certaine stabilité.

En région Centre plus particulièrement, nous offrons un environnement de travail privilégié dans une région dynamique et attractive avec une forte identité culturelle et un patrimoine historique passionnant. Les villes sont à taille humaine et offrent pléthores d’activités, des transports, ainsi qu’une proximité immédiate avec la nature. C’est un cadre de vie vraiment très agréable. Je suis moi-même une enfant de la région et ne la quitterai pour rien au monde. Et pour ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas, MBDA est en train de mettre en place un programme pour vous aider à vous installer qui comprend la découverte de la région, l’aide à la recherche d’un logement, ou encore l’aide à la recherche d’un emploi pour votre conjoint accompagnant. Plus aucune excuse pour ne pas envisager un changement de vie !

Source : OUEST FRANCE