Acronymes

ADV : Administration Des Ventes.

AFPI : Association de Formation Professionnelle de l’Industrie.

AGFIPH : Association  de gestion des Fonds pour Personnes Handicapées.

AGIRC : Association Générale des institutions de Retraite des Cadres. (Régime de retraite complémentaire des cadres créé par la CFE-CGC en 1947.)

ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

ANI : Accord National Interprofessionnel.

APEC : Agence Pour l’Emploi des Cadres. (Créé par la CGC en 1966)

ARRCO : Association des Régimes de Retraite Complémentaire.

ASC : Activités sociales et Culturelles.

BEP : Bilan d’Etape Professionnelle (S’adresse aux salariés ayant 45 ans ou 25 ans de carrière et permet d’établir un diagnostic entre la hiérarchie et le salarié. Réalisé pendant le temps de travail et par un organisme extérieur).

BSE : Bilan Social Etablissement.

CASIM : Caisse d’Action Sociale des Industries de la Métallurgie.

CCE : Comité Central d’Entreprise. (Institution représentative du personnel instaurée dans une entreprise à établissements multiples. Il réunit les représentants élus des différents comités d’établissement. Le comité central d’entreprise a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise, adaptées à la configuration d’une telle société. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par la réglementation.)

CE : Comité d’Etablissement. (Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d’entreprise est tenu de mettre en place un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel (titulaires et suppléants) et éventuellement un ou plusieurs représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Le chef d’entreprise (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE. Ce comité assume des attributions économiques sociales et culturelles. Il dispose pour ce faire des moyens matériels et financiers nécessaires.)

CEE : Comité d’Entreprise Européen. (Institution représentative du personnel fédérant les différents comités d’entreprise ou d’établissement de sociétés transnationales possédant des filiales et succursales dans différents pays de l’Union européenne. Le comité d’entreprise européen a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par des directives européennes ainsi que par la réglementation à l’échelon national.)

CEO : Chief Executive Officer (Chef de la direction.).

CFDT : Confédération française démocratique du travail.

CFE : Caisse des Français de l’Etranger.

CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. (Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.)CICE : crédit d’Impôts Compétitivité.

CICE : Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi.

CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. (Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.)
Cluster : Famille de métiers (terme employé dans la GPEC).

CMR : Cancérigène Mutagène toxique pour la Reproduction. (Déf CHSCT : Liste des substances cancérigènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction).
CNIL : Commission Nationale Informatique et des libertés. (La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.)

CSE: Comité Social et Economique.

CSP : Catégories Sociaux Professionnelles.

DGA : Direction Générale pour l’Armement. (La DGA coordonne les programmes d’armement avec les partenaires de la France, au sein de l’Union européenne, mais aussi les clients à l’exportation.)

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi.

DOETH : Déclaration Obligation  d’Emploi des Travailleurs Handicapés. (Les entreprises à partir de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Pour lui permettre de justifier qu’il a bien rempli cette obligation, l’employeur doit chaque année déclarer le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé.)

DRH : Directeur des Ressources Humaines.

EBIT : Earnings before interest and taxes. (Le bénéfice avant intérêts et impôts)

FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.  (Fédération professionnelle).

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.).

HSE : Hygiène Sécurité Environnement. (Domaine d’expertise technique contrôlant les aspects liés au risque professionnel au sein de l’entreprise. À ce titre, le chargé HSSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l ‘entreprise.)

IM : Système d’Information.

INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité.

IPE : Ingénieur Poudre et Explosif.

IPP : Incapacité Permanente Partielle.

IRP : Institutions Représentatives du Personnel. (Ce sont l’ensemble des fonctions représentatives du personnel, qu’elles soient élues ou désignées.)

ITAR : International Traffic in Arms Regulations. (La Réglementation américaine contre le trafic d’armes au niveau international désigne un ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain servant à contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale, tels que recensés sur la Liste des matériels de guerre et assimilés américains.)

KPI : Key Performance Indicator.

MEDEF : Mouvement des Entreprises de France. (Syndicat patronal).

NAO : Négociation Annuelle Obligatoire.

OS : Organisation Syndicale.

OTD : On Time Delivery.

OTO : One to One

POLSAL : Politique Salariale.

RSS : Représentants de Section Syndicale.

RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. (Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

SSE : Santé Sécurité Environnement.

UIMM: Union des Industries des Métiers de la Métallurgie. (Fédération Patronale Française dans le domaine de la métallurgie).

VAE : Validation des Acquis et de l’Expérience. (Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.)

VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle. (Def CHSCT : Pour prévenir la survenue de pathologies dues à l’exposition aux polluants présents sur les lieux de travail, des valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser ont été fixées. Il convient de vérifier régulièrement que ces valeurs sont respectées en mesurant la concentration atmosphérique des polluants.)