Grèce : le Rafale au sommet de l’Olympe

Grèce : le Rafale au sommet de l’Olympe

La ministre des Armées Florence Parly est attendue lundi à Grèce pour signer le contrat de 18 Rafale (6 neufs et 12 d’occasion).

Les trois contrats (Rafale, armements et soutien), qui seront signés à Athènes, sont estimés au total à 2,5 milliards d’euros.

La ministre des Armées a enfin son billet en poche pour signer lundi le contrat portant sur la vente de 18 Rafale (6 neufs et 12 d’occasion) à l’armée de l’air grecque. Deux autres contrats (armements ; soutien des appareils + formations des pilotes) seront également signés dans la foulée par Florence Parly et son homologue grec le ministre de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos. Les trois contrats sont estimés à 2,5 milliards d’euros, dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d’occasion. Les 18 Rafale de type F3R seront armés par des missiles de MBDA : missiles de croisière Scalp, missiles air-air Meteor (longue portée), missiles air-air MICA (moyenne portée) à guidage infrarouge ou électromagnétique et, enfin, missiles air-mer antinavires AM 39 (Exocet). Dassault Aviation tient son premier contrat avec un client européen.

Puis, Florence Parly sera reçue par le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis au Palais Maximou pour la réaffirmation du partenariat stratégique entre les deux pays, la Grèce et la France, sur fond de conflits plus ou moins aigus en Méditerranée orientale. Ces Rafale lourdement armés, dont les premiers exemplaires seront livrés dès cet été (les derniers d’ici à deux ans), devraient être dissuasifs face à la Turquie, qui hésitera à franchir la ligne jaune et poursuivre notamment les violations régulières de l’espace aérien grec. Ce partenariat doit être prochainement renforcé de façon formelle entre Athènes et Paris. Dans le cadre des bonnes relations entre la France et la Grèce, Paris a officiellement demandé à Athènes de participer avec une frégate à la mission du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale au premier semestre 2021.

Un contrat attendu pour l’armée de l’air française

Dans la foulée du contrat grec, le ministère des Armées doit « assez rapidement » signer, selon l’Hôtel de Brienne, un contrat avec Dassault Aviation pour la fourniture de 12 Rafale (environ 1 milliard d’euros) à l’armée de l’air française en vue de remplacer les 12 appareils prélevés pour la Grèce. Pour financer cette commande non programmée dans l’actuelle loi de programmation militaire (LPM), le ministère bénéficiera des 400 millions d’euros payés par la Grèce pour l’acquisition des 12 Rafale d’occasion. Cette somme sera restituée au ministère des Armées par Bercy. « Cette décision est actée », affirme-t-on dans l’entourage de la ministre. En outre, le ministère se tient prêt à réaménager dans les prochaines années des crédits budgétaires non consommés en la faveur de retards de programmes d’armement. Ce qui permettra de financer cette commande sans une réévaluation financière de la LPM.

Dassault Aviation devrait livrer 34 Rafale neufs (six à la Grèce et 28 à l’armée de l’air) entre 2022 et 2024. Puis le constructeur remettra aux aviateurs français 12 Rafale en 2025, qui remplaceront ceux qui ont été prélevés. Et la boucle est bouclée… sauf si la Croatie se décide très prochainement en faveur de douze Rafale d’occasion proposés par la France.

 

Cabirol, M. (2021, 24 janvier). Grèce : le Rafale au sommet de l’Olympe. La Tribune. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-le-rafale-au-sommet-de-l-olympe-874168.html