L’Allemagne proche d’officialiser l’achat des avions de combat F-35 américains

L’Allemagne proche d’officialiser l’achat des avions de combat F-35 américains

Ce contrat pourrait représenter un clou supplémentaire dans le cercueil du projet européen de Système de combat aérien du futur (SCAF).

C’est quasiment officiel. Selon Reuters qui cite deux sources gouvernementales, l’Allemagne a pris la décision de principe d’acquérir des avions de chasse F-35 de Lockheed Martin pour remplacer sa flotte vieillisante de Tornado.

Il est « correct » que Berlin a l’intention d’acquérir jusqu’à 35 avions F-35, a indiqué lundi une source parlementaire à l’AFP sous couvert de l’anonymat, confirmant des informations de médias allemands, pour un montant de 15 milliards d’euros.

Le SCAF apparaît de plus en plus hypothétique.

Ce contrat pourrait représenter un clou supplémentaire dans le cercueil du projet européen (France, Allemagne, Espagne) de Système de combat aérien du futur (SCAF) déjà plombé par les rivalités entre Airbus et Dassault.

« Des rumeurs persistantes font état de la préférence de la Luftwaffe (l’armée de l’air allemande, ndlr) pour le F-35 qui, s’il était acquis, supprimerait le besoin allemand d’un nouveau chasseur à horizon 2040 », craignaient les députés Patricia Mirallès et Jean-Louis Thiérot dans un rapport.

Le SCAF, qui doit remplacer à l’horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnol, apparaît « de plus en plus hypothétique », s’alarment ces députés français.

Il y a encore quelques jours, Dassault avait déjà acté le choix allemand. « On va voir avec notre partenaire numéro un affiché qu’est l’Allemagne si le premier choix qu’ils font est de signer le contrat SCAF ou d’acheter du F-35 », observait Eric Trappier, PDG de l’avionneur. Tout en se disant « persuadé qu’ils vont acheter du F-35 ».

Le choix allemand se justifierait par les missions du pays au sein de l’OTAN dans le cadre de la dissuasion nucléaire permettant aux alliés de transporter des engins nucléaires américains. Les partenaires de l’alliance altantique utilisent en effet également le F-35 ce qui permet des « effets de synergie ».

« Avion le plus moderne au monde »

Le F-35 fabriqué par l’Américain Lockheed Martin est considéré comme l’avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l’armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d’euros par pièce. Grâce à sa forme et à un revêtement spécifique de sa surface, l’appareil est difficilement détectable par les capteurs radar ou infrarouge.

« La première étape aujourd’hui, c’est le successeur du Tornado. Maintenant, nous avons besoin du F-35, l’avion de combat le plus moderne au monde et de beaucoup de nos partenaires ont utilisé » avait déclaré la présidente du comité de défense, Marie-Agnès Strack- Zimmermann. La guerre en Ukraine montre clairement que « les attaques sont menées depuis les airs et doivent être combattues ou empêchées en conséquence ».

Le chancelier allemand Olaf Scholz a toutefois voulu écarter ces craintes fin février, estimant qu’à long terme, le projet d’avion européen était une « priorité absolue ».

Lot de consolation pour l’Europe, selon la presse allemande, le pays aurait également l’intention d’acquérir 15 Eurofighters auprès d’Airbus.

 

CHICHEPORTICHE, C. (2022, 14 mars). L’Allemagne proche d’officialiser l’achat des avions de combat F-35 américains. BFM Business. Consulté le 16 mars 2022