À Bourges, MBDA soigne l’accueil de ses nouveaux embauchés
7 décembre 2022
MBDA accorde une grande importance à l’intégration de ses nouveaux salariés.
Grâce au dispositif Bourges Vie Nouvelle créé par la communauté d’agglomération Bourges Plus, MBDA France permet à ses nouveaux embauchés de trouver rapidement leurs repères dans la « capitale du Berry », en plus d’une intégration sur-mesure dans l’entreprise.
En plein cœur de la région Centre-Val de Loire, la ville de Bourges s’impose comme le fief historique de la défense en France. C’est donc tout naturellement que MBDA, leader européen des systèmes d’armements complexes, y a pris ses quartiers depuis maintenant plusieurs décennies. En plus de ses implantations en région parisienne et à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher), l’entreprise accueille à Bourges le cœur de son outil industriel avec des activités de production d’équipements mécaniques, mais aussi différentes expertises d’ingénierie, Essais ou Support clients. Sur les 6 000 collaborateurs en France, 1 800 sont mobilisés à Bourges, rejoints par 150 nouvelles recrues cette année, pour préparer l’avenir. Pour attirer les talents et les fidéliser, MBDA mise sur un accueil personnalisé.
Objectif : faciliter l’installation à Bourges
La démarche Bourges Vie Nouvelle vise notamment à renforcer l’attractivité du territoire. Animé par une équipe dédiée, ce dispositif offre un accompagnement individuel des personnes qui s’implantent à Bourges. « Cette initiative s’inscrit totalement dans notre besoin d’accueillir de nouveaux embauchés dans les meilleures conditions qui soient, pour eux-mêmes comme pour leurs familles », précise Coralie Guerton, Responsable RH -Attractivité Région Centre MBDA France.
Aussi, lors de ses recrutements, MBDA France peut proposer désormais
l’accompagnement de Bourges Vie Nouvelle à ces nouveaux embauchés. « Cette équipe joue le rôle de facilitateurs qui entrent directement en contact avec nos collaborateurs pour leur faire profiter de leurs connaissances de la ville, de sa géographie, de ses infrastructures ou encore de son tissu associatif », poursuit Coralie Guerton.
Logement, écoles, loisirs… des conseils sur-mesure
Sur le sujet crucial du logement, ce dispositif permet à chacun de bénéficier de conseils sur le quartier idéal en fonction de ses besoins, attentes et budgets, mais aussi d’être mis en relation avec des agences immobilières et d’effectuer des pré-visites de biens. Thomas, qui a quitté Paris pour intégrer MBDA à Bourges en tant que Chef de projet documentation technique en avril 2022, a pu bénéficier de cet accompagnement. Il se souvient : « quand on ne connaît pas du tout une ville, il est difficile de se faire une idée de l’environnement de tel ou tel quartier. Là, les équipes étant sur place, elles ont pu me renseigner et même visiter des logements pour moi. Au final, cela m’a aidé à faire mon choix entre deux appartements. »
Jean-François, responsable de transports internationaux complexes arrivé fin mai 2022 a, lui aussi, pu trouver ses marques rapidement. « Grâce aux conseils de l’équipe qui nous a accompagnés, ma compagne et moi, nous avons pu trouver, à Bourges, la petite vie de quartier dont nous rêvions, raconte-t-il. Côté pro aussi, je suis vraiment très reconnaissant à l’équipe qui m’a accueilli si chaleureusement. Mes nouveaux collègues m’aident à comprendre l’environnement de MBDA qui est encore très nouveau pour moi. Ils m’ont tout de suite mis à l’aise en m’invitant à poser des questions et cela va m’aider à progresser ».
En effet, MBDA accorde une grande importance à l’intégration de ses salariés. Dès leurs premiers pas dans l’entreprise, tous bénéficient d’une formation afin d’accompagner leur acculturation à l’univers de la défense. Ils ont ensuite accès à de nombreux modules pour être à l’aise dans l’exercice de leurs missions et se sentir rapidement appartenir à une entreprise qu’on choisit.
Source : OUEST FRANCE